La similitude fondamentale entre Astronomie et Astrologie est donc que ces deux disciplines s’intéressent au ciel, mais ... PAS AU MEME CIEL ! Le ciel astronomique est physique, alors que le ciel astrologique est symbolique.
L'astrologie est fondée sur une multitude de croyances et de superstitions; elle ne perdure que par la crédibilité de ceux qui s'y intéressent. Les astrologues d'aujourd'hui clament que : « L'Astrologie n'a pas à être prouvée parce qu'elle n'a aucun besoin de justifications extérieures pour exister ».
Après nos démonstrations par les calculs mathématiques et les faits scientifiques, il ne reste que deux attitudes possibles : croire sans rien comprendre, ou chercher à comprendre et ne plus croire.
De nos jours, l'astrologie et l'astronomie n'ont plus rien en commun.
Leur séparation s'est opérée au rythme de la progression des Sciences : c'est Colbert qui, en 1666, lorsqu'il était ministre de Louis XIV, a exclu l'astrologie de l'académie des Sciences.
Nous pouvons donc conclure notre TPE par une citation de Voltaire : « La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage »