Bienvenue sur le site de notre TPE Astronomie et astrologie: comment d'un questionnement humain commun ont pu naître deux pratiques diamétralement opposées ? |
Le fondateur de l’astronomie moderne était aussi un astrologue talentueux et convaincu, et ne s’en cachait pas. Les anti-astrologues préfèrent cacher cette partie de la vie du savant en admettant qu'il ne faisait des horoscopes que pour l'argent, pourtant il s'est avéré que Kepler croyait en l'astrologie savante et a essayé de la démontrer tout au long de sa vie. Après tous les calculs que nous avons démontrés exposant le fossé entre astrologie et astronomie, nous nous sommes demandés comment un même homme peut être à la fois astronome et astrologue ?
A notre époque, cela semble impensable pour un seul homme de faire cohabiter deux disciplines aussi opposées.
L’astronomie contemporaine essaye sans cesse de cacher ou d'expliquer le comportement de ces ancêtres : Galilée, Copernic, Kepler, Tycho Brahé s’intéressaient à l’astrologie ou la pratiquaient.
En ce qui concerne Kepler, les astronomes actuels ont tenté de trouver quelques explications pour justifier sa passion pour l’astrologie tout en préservant sa réputation de fondateur de l’astronomie moderne. Certains disent qu'il était à lui seul deux hommes complètement différents mais d’autres vont encore plus loin en affirmant que Kepler ne faisait des horoscopes que pour gagner de l’argent. Pourtant, en lisant les écrits de Kepler, on se rend bien compte que ces accusations sont fausses.
Il revendiquait en effet ouvertement son statut d’astrologue et affirmait : "De quelle manière la configuration du ciel au moment de la naissance détermine-t-elle le caractère ? Elle agit sur l’homme pendant sa vie comme les ficelles qu’un paysan noue au hasard autour des courges de son champ : les nœuds ne font pas pousser la courge, mais ils déterminent sa forme. De même le ciel : il ne donne pas à l’homme ses habitudes, son histoire, son bonheur, ses enfants, sa richesse, sa femme... mais il façonne sa condition".
Kepler était persuadé que l'astrologie pouvait devenir une science comme le sont la physique et les mathématiques. Il pensait que la position des planètes avait un effet sur les vies humaines et a tenté tout sa vie de le prouver scientifiquement à l'aide des découvertes scientifiques de son époque. Pour lui, astronomie et astrologie étaient liées.
Ainsi, contrairement à la plupart de ses contemporains, Kepler tentait de trouver des lois naturelles et rationnelles sur lesquelles l'astrologie pourrait se baser. C'est ce qui fait de cet homme un être mystique pour les scientifiques d'aujourd'hui qui, pour les plus gentils, disent de l'astrologie que c’est une croyance imaginaire et symbolique. Le mystère de Kepler reste donc complet car il faisait cohabiter à la fois la science concrète et la pratique symbolique.
Il laissa trois écrits sur l’astrologie : De fundamentis astrologiae, en 1601, le Tertius interveniens en 1610 et Astrologicus, en 1620.
Petite parenthèse sur Kepler et les horoscopes :
Malgré son désir de fonder l'astrologie rationnelle, Kepler a tout de même dû écrire des horoscopes car l’astrologie sérieuse ne permet pas à un homme d'en vivre, et les éditeurs sont beaucoup plus intéressés par les bénéfices commerciaux qu’ils peuvent tirer d’une astrologie sensationnelle que par l'astrologie savante, peu intéressante et demandée.
La publication de ses horoscopes et de ses prédictions lui ont donné accès à une très bonne renommée. En effet, en 1595, il prédit un soulèvement de la population, une invasion turque ainsi qu’un hiver rigoureux. Ces évènements se sont produits. Il fit également l’horoscope du général Albrecht von Wallenstein qui finissait par un « violent événement » en 1634. Wallenstein fut en effet assassiné le 24 février de cette année. On retrouve malgré tout les côtés très vagues et généraux des prédictions qui sont également présents lors des interprétations des thèmes astraux ou des horoscopes.