Bienvenue sur le site de notre TPE

Astronomie et astrologie: comment d'un questionnement humain commun ont pu naître deux pratiques diamétralement opposées ?
 

Thème astral

L'astrologie ne se base sur aucun calcul démontré et ne prend pas en compte les quatre forces physiques fondamentales :

·         La force de la gravitation

·         La force électromagnétique

·         La force nucléaire forte

·         La force nucléaire faible

 

Ces quatre forces régissent tout l'Univers. La physique atomique, nucléaire, l'astrophysique et même la chimie utilisent continuellement ces lois et ce qui en découle. Les astrologues affirment pourtant qu'il existerait une cinquième force reliant la position des astres dans le ciel aux activités et vies humaines. L'astrologie serait pourtant la seule à croire en cette théorie car la science n'a jamais eu besoin d'une autre force que ces quatre forces universelles.

Nous avons essayé de comparer la force exercée par une sage-femme sur un nouveau né à celle exercée par la terre sur celui-ci. Nous voulions ainsi prouver que la théorie astrologique selon laquelle les astres auraient une influence sur la vie des hommes n’était pas fondée. Pourtant, nos calculs nous ont prouvé le contraire

 

 

 

Nous avons donc pu prouvé qu'il existe une interaction physique mais les calculs sont insuffisants pour prouver qu'il existerait une influence des astres sur nos vies.

Ce sont ces résultats qui nous ont donc poussé à expliquer cette force uniquement nécessaire en astrologie par le biais du thème astral.

Le thème astral nous permettra de lier les positions et l'alignement des planètes à une date et heure de naissance afin de déduire l'influence que les planètes pourraient avoir sur la vie de cette personne.

Nous avons choisi d'étudier le ciel de naissance d'Audrey et allons comparer sa vie aux résultats obtenus.
 

 

Les corps célestes ont plusieurs effets visibles sur la Terre : la vie sur Terre dépend du Soleil, les saisons sont liées à sa position dans le ciel (voir 2e loi de Kepler), les marées sont contrôlées par la position de la Lune, et les éclipses sont dues aux alignements Soleil-Lune-Terre.

L’astrologie amplifie ces influences en affirmant que les positions du Soleil, de la Lune et des 8 planètes autres que la Terre, influencent les évènements terrestres ainsi la psychologie et la destinée humaine.

Dresser un thème astral :

L’informatique permet d’imprimer le thème astral complet d’une personne, mais presque tous les astrologues professionnels préfèrent dresser eux même ou au moins tracer le thème à étudier. Les premières interprétations du thème astral sont l’ascendant et le milieu du ciel : deux calculs fondamentaux qui vont orienter l’ensemble de l’interprétation.

 

L’ascendant :

L’ascendant est le degré que forme l’écliptique au-dessus de l’horizon a la naissance.

Il est le point de départ du thème astral.

C’est celui qui indique les bases de la personnalité du sujet ainsi que son adaptation à son environnement.

 

Calculer l’ascendant :

Il faut connaitre la latitude et longitude du lieu de naissance, puis convertir l’heure de naissance en GMT (en anglais Greenwich Mean Time).

 

L'heure GMT :

Celle-ci est une référence temporelle pour le monde entier mais qui a peu à peu été remplacée par l'heure UCT (Western European Time) en 1972. Cette dernière définie par exemple les créneaux horaires des différents pays et l'heure GMT lui est souvent confondue. La France a, par exemple, pour heure UCT+1 car elle se situe dans le premier découpage à l'Est de Greenwich (Par abus de langage on dit souvent GMT+1). Pour les pays se trouvant à l'est de Greenwich, le temps est additionné et pour ceux se trouvant à l'ouest, il est soustrait. C'est pourquoi, lorsque vous changez de pays, vous pouvez, selon la zone du globe dans laquelle il se situe, perdre ou gagner des heures de sommeil (votre journée sera plus ou moins avancée autrement dit). Les deux mesures de temps, quoique proches, ne coïncident cependant pas, puisque GMT est établi sur la rotation terrestre et UTC sur le Temps atomique international (une échelle de temps basée sur la seconde et des horloges atomiques).

Elle correspond à l'heure d'hiver :

à 15h GMT en hiver, il est 15h à Londres et 16h à Paris ;

à 15h GMT en été, il est 16h à Londres et 17h à Paris.

 

La mesure du GMT étant établie sur l'heure solaire moyenne. Pourtant, à midi GMT, le soleil ne se trouve pas directement au-dessus de Greenwich comme il devrait l'être à midi. À cause de la vitesse variable de la Terre sur son orbite elliptique et de l’inclinaison de son axe de rotation sur l'écliptique (voir partie système solaire), l'heure GMT peut se décaler jusqu'à 16 minutes de l'heure que nous utilisons. Avec le développement des horloges atomiques (comme mentionné plus haut), le GMT n'est plus suffisamment précis. Le 1er janvier 1972, GMT fut remplacé par le Temps universel coordonné (UTC). Nous pourrions préciser ici qu'il s'agit d'une autre preuve du manque de précision des calculs astrologiques et d'adaptation aux changements du monde que fait preuve l'astrologie.

Pour la calculer, vous devez vous référer aux tableaux indiquant les fuseaux horaires de chaque pays en additionnant la différence à l'heure de naissance.

Si l’heure d’été est en vigueur de la naissance, il faut soustraire 1 heure.

Désormais nous utiliserons que l’heure GMT.

 

 

Il faut convertir l’heure GMT en temps sidéral (TS), pour cela consulter les tableaux qui indiquent le temps sidéral de la date.

Ajouter le temps sidéral à l’heure GTM car le temps sidéral seul trouvé correspond à minuit à Greenwich.

Le temps sidéral trouvé est pourtant celui à Greenwich, il faut le convertir en temps sidéral du lieu de naissance.

Pour cela, il faut convertir les degrés et les minutes de la longitude du lieu de naissance en temps à l’aide d’un tableau de correction de temps de longitude.

Il faudra ajouter ces heures et ces minutes au TS si vous êtes né à l’Ouest de Greenwich et soustraire si vous êtes né à l’Est.

Vous trouverez ainsi l’heure sidéral réel de naissance néanmoins, si le TS dépasse 24h sa véritable valeur sera trouver en lui soustrayant 24h.

A l’aide des tables des maisons vous pourrez retrouver l’ascendant grâce au TS et la latitude.

 

Milieu du ciel :

 

Le milieu du ciel marque le milieu du zodiaque qui se trouve au sommet du ciel au moment et au lieu de naissance.

Celui-ci indique les éléments auxquels le sujet s’identifie dans la vie.

Vous le trouverez dans la table des maisons en même temps que l’ascendant.

 

 

Pour établir la suite du thème il faut calculer les positions du Soleil, de la Lune et des planètes u moment exact de la naissance.

C’est ici que nous utilisons les éphémérides qui indiquent les positions des planètes en degrés et en point décimaux.

 

Calculer les positions des planètes :

 

 Vous aurez besoin d’un tableau d’éphéméride qui indique les positions des astres à minuit GMT et d’une calculatrice. Les calculs seront donc simplifiés.

 

Les éphémérides :

 

Le thème astral se réfère à ce que l'on appelle les éphémérides du jour et de l'heure de naissance de la personne choisie afin de déterminer la position exacte des planètes à ce moment. Le mot éphéméride vient du mot grec signifiant agenda. Il s'agit donc de tables astronomiques où sont déterminées pour chaque jour la position (et autres paramètres comme les ellipses) des planètes, des étoiles et de leur satellites (même artificiels).

Dans le langage courant, une éphéméride désigne ce qui se passe quotidiennement : l'éphéméride du jour est la liste des évènements marquants de ce jour.  Les éphémérides de positions sont donc avant tout la représentation d'un mouvement.

 

 

Vous allez ici trouver la proportion diurne. Divisez les minutes par 60, ajoutez le nombre d’heure (GMT) et divisez le résultat par 24.

La proportion diurne trouvée est une constante qui s’appliquera à tous les calculs des corps célestes suivant.

D’après la position de l’astres du jour qui suit la date GMT, (appelez-le “demain”) déduisez sa position de la date GMT (appelez-la “aujourd’hui”) en multipliant le résultat par la constante et en ajoutant la position d’aujourd’hui cela revient à faire le calcul :

Demain – aujourd’hui = constant en mémoire + aujourd’hui = résultat cherché.

Le résultat trouvé sera converti en degrés et il concordera avec les éphémérides qui indiquent le signe du zodiaque dans laquelle la planète se trouve.

On peut désormais tirer des interprétations, il est possible d’en avoir des plus approfondies en calculant les aspects.

Ces derniers sont les distances angulaires qui séparent les planètes sur le thème.

 

Selon la position des planètes et le signe dans lequel elles se situent, les interprétations sur le sujet vont se définir à l’aide d’un livre d’astrologie.

Vous pourrez trouver les différentes interprétations des planètes dans les différentes maisons.

Afin de dessiner votre thème astral, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous.

 

 

 

Voici le thème astral d'Audrey :

Le site nous a apporté un grand nombre d’interprétations sensé expliquer le caractère et les aléas de la vie d’Audrey.
Nous ne pouvons pas ici démontrer la fausseté de ces explications car il aurait été nécessaire d’échanger les interprétations de deux thèmes astraux de deux personnes différentes en leur disant qu'il s'agissait du leur. La subjectivité nous empêche également d’émettre une critique car l’inexactitude des interprétations les rend adaptables à la vie de tous. Des expressions comme « quelque fois » ; « généralement » ; « le plus souvent » ; « parfois » montrent l’imprécisions des prédictions astrologiques. Selon le thème astral d’Audrey, elle serait « une personne charmante », des mots tels que « coopération », « diplomatie », « sympathie » et « collaboration » , très vagues lui sont accordés. Des phrases toute faites comme « avoir un toit rassurant au-dessus de sa tête » sont fortement générales. « La force » que l’astrologie défend serait très imprécise donc scientifiquement incorrecte car elle démontre des faits adaptables à tous.


 

 
 



Créer un site
Créer un site