Bienvenue sur le site de notre TPE Astronomie et astrologie: comment d'un questionnement humain commun ont pu naître deux pratiques diamétralement opposées ? |
Rappelons que l'Astrologie N'EST PAS UNE SCIENCE mais bien un art divinatoire basé sur des croyances et des règles souvent très différentes selon les continents. Elle cherche à déterminer l'influence des astres sur les événements terrestres (voir page consacrée à la force gravitationnelle).
L'astronomie, quant à elle, est une science extrêmement ancienne car les premiers astronomes cherchaient, très tôt, à comprendre le fonctionnement du ciel. Pour les premières civilisations, il était très inquiétant de voir l'objet qui les éclairaient et les réchauffaient chaque jour, disparaître à la fin de la journée. Il s'en suivit observations et incantations de toutes sortes afin de faire revenir le Soleil. Certaines civilisations ont même pensé que chaque jour renaissait un nouveau soleil.
Avant que l'on découvre que la rotation de la Terre était à l'origine du cycle des jours et des nuits, ce phénomène était très inquiétant pour les différentes civilisations. L'homme étant un être doté de la capacité de réfléchir, celui commença à observer son environnement et c'est en notant les changements de température, la diminution des journées et la diminution des ressources alimentaires qu'il découvrit les saisons. C'est de ces observations que nous viennent les fêtes des solstices et des équinoxes par exemple. Les hommes étant capable de prédire ces événements, qui connaissaient les cycles et la durée des cycles, commençaient à avoir de la puissance. Ceux-ci utilisaient notamment leur « savoir » afin de prédire des événements (plus ou moins justes) aux empereurs. Prédictions qui pouvaient leur rapporter reconnaissance et argent. Ces hommes représentèrent les premiers astrologues. Ils n'expliquaient pas les phénomènes (comme les Grecs le faisaient avec la géométrie) et clamaient seulement pouvoir en donner une explication. Cette pratique sera appelée l'astrologie. Elle fut très populaire car l'Homme à, par nature, besoin d'être rassuré.
Le fait que sa vie soit dirigée par les astres lui permettait d'avancer plus sereinement vers le futur. Mais nous démontrerons plus tard que ces croyances ne prennent pas en compte le mouvement des astres et de la Terre et se basent donc sur un ciel ne correspondant plus du tout au ciel actuel !
On rencontre souvent l'affirmation selon laquelle les Anciens ne distinguaient pas l'astrologie de l'astronomie. Les astronomes grecs de l'Antiquité, même s'ils ne l'affirmaient pas explicitement, faisaient clairement la différence. Ptolémée traite d'astronomie et d'astrologie dans deux ouvrages distincts, respectivement l'Almageste et le Tetrabiblos. L'astrologie s'est toujours nourrie des découvertes de l'astronomie. En effet, l'astrologie se fonde sur des calculs astronomiques pour établir les thèmes astraux, et souhaite utiliser les éphémérides les plus précises possible pour déterminer les positions des corps célestes. En outre, avant la diffusion à grande échelle de ces éphémérides (ou des logiciels qui les incluent), l'astrologue devait lui-même, et souvent à l'œil nu, déterminer les positions des astres. Il fallait donc nécessairement être aussi astronome avant de prétendre être astrologue.